Processus

Il est très important de désactiver tous les processus au lancement des profils utilisateurs. Il y a 3 cas de figures possibles:

  • Les éléments qui sont lancés au démarrage de la machine. Il convient d'utiliser "msconfig" afin de supprimer (plus exactement, désactiver si vous voulez pouvoir revenir en arrière) tous les processus inutiles lancé à l'allumage de la machine.
  • Les éléments qui sont lancés au démarrage du profil de l'utilisateur mais pour tous les utilisateurs. Pour les initiés, ils se trouvent dans le profil "All Users". Comme précédemment, il convient de les désactiver avec "msconfig"
  • Les éléments qui sont lancés automatiquement dans le profil personnel de l'utilisateur. Dans ce cas de figure, il n'y aura pas de choix. Il faudra les désactiver individuellement avec l'utilisateur loggé

Force la composition hors écran de IE

Certains éléments de IE en environnement multiutilisateurs peuvent poser des problèmes de performances lors de la composition des écrans graphiques. Il convient donc de mettre la bonne valeur à ce paramètre. L'un d'entre eux est: Off-Screen Compositing Nous ferons l'opération via un modèle de stratégie. Créer un fichier de type texte nommé par exemple qui contiendra les instructions suivantes: CLASS USER

  CATEGORY "Paramètres complémentaires"
     CATEGORY "Internet Explorer"
        POLICY "ForceOffscreenComposition"
        KEYNAME "Software\Microsoft\Internet Explorer\Main"
           VALUENAME "Force Offscreen Composition"
              VALUEON NUMERIC 1
              VALUEOFF NUMERIC 0
        END POLICY
     END CATEGORY;
  END CATEGORY;

Ajouter le fichier modèle, dans la stratégie de groupe ( guide.

Lancez le gestionnaire de stratégie de groupe, et activez la règle.

Désactiver l'accélération matérielle de IE

En environnement multiutilisateurs, il y a peu de carte graphique capable de fonctionner correctement les accélérateurs matériels de rendu. De fait, nous pouvons rencontrer tout type de problème dont le plus pénalisant est le blocage du navigateur. Comme précédemment, nous ferons l'opération par un modèle de stratégie de groupe. CLASS USER

  CATEGORY "Paramètres complémentaires"
     CATEGORY "Internet Explorer"
        POLICY "UseSoftwareRenderingInIE9"
           KEYNAME "Software\Microsoft\Internet Explorer\Main"
              VALUENAME "UseSWRender"
                  VALUEON NUMERIC 1
                  VALUEOFF NUMERIC 0
        END POLICY
     END CATEGORY;
  END CATEGORY;

Ajouter le fichier modèle, dans la stratégie de groupe ( guide.

Lancez le gestionnaire de stratégie de groupe, et activez la règle.

Désactiver l'accélération matérielle de Chrome

Le problème de l'accélération matériel est identique pour Chrome en mode multiutilisateurs, à ceci prêt que Chrome ne se lance pas pour le deuxième utilisateur qui voudrait l'utiliser comme navigateur. Si cela n'est déjà fait, commencez par installer le modèle de gestion de Chrome. Celui attaché au billet vous permettra normalement de faire l'opération.

Dans les paramètres de Chrome, recherchez "Paramètres de ligne de commande supplémentaires pour Google Chrome" dans "Modèle de rendu HTML par défaut pour Google Frame" au sein de la section "Google Chrome". Il est conseillé, si vous faites une règle de domaine pour des machines serveurs, de mettre le paramètre dans la branche "Configuration ordinateur". Ainsi, celle-ci sera appliquée quelque soit l'utilisateur se connectant à la machine.

Activez la règle et mettez le paramètre --disable-gpu

Désactiver l'accélération matérielle de Firefox

Le problème de l'accélération matériel est identique pour Firefox en mode multiutilisateurs. Le problème avec Firefox, est que pour l'instant il n'y a pas de GPO toute prête. Quand cela sera fait ou que votre auteur pourra le faire, alors ce billet sera mis à jour.

Redémarrage automatique du serveur

Il est fortement recommandé de redémarrer le serveur supportant les utilisateurs. Cette opération n'est pas imputable au système d'exploitation mais de l'ensemble des logiciels qui sont utilisés. En effet, très souvent, ceux-ci ne relâchent pas correctement la mémoire dont ils ont besoin ou ne ferment pas correctement les fichiers ou des ressources. Si vous détectez une perte de performance dans le temps, il convient de faire ce redémarrage et si possible de l'automatiser.