Installation de la stratégie de groupe ADM

Lorsque vous avez réalisés ou récupéré un fichier modèle de stratégie de groupe, il convient de l'installer dans la console de gestion des stratégies de groupe. Attention, si vous changez de machine, le fichier ne sera pas implémenté. Cela ne veut pas dire que les paramètres manquants ne seront pas paramétrés correctement.

  • Lancez la console de gestion: Démarrer->Exécuter->Taper: gpedit.msc
  • Dans l'arborescence, développez "Configuration utilisateur" ou "Configuration ordinateur" suivant le contenu du modèle.
  • Cliquez bouton droit sur "Modèles d'administration" puis "Ajout/Suppression de modèles"
  • Dans la boite de dialogue s'ouvrant, ajouter les modèles que vous souhaitez.
  • Fermez la boite de dialogue

Vous pouvez alors paramétrer les nouvelles propriétés accessibles. Elles se trouveront sous "Modèles d'administration classique (ADM)" si vous avez utilisé des fichier de type ADM, sinon elles se trouveront au sein de l'arborescence. Il est possible que les paramètres ne soient pas effectivement appliqués car le système nécessite un redémarrage pour que ces paramètres puissent être effectifs.

Installation dans un domaine

Dans un domaine, il convient de le faire sur le serveur AD ou sur le poste qui permet de gérer le domaine. A ce stade, il suffira de suivre la même procédure que dans le chapitre précédent. Cependant, il faudra le faire lors de l'édition d'une GPO. Lorsque la règle a été réalisée, il ne faudra pas oublier que la faire appliquer sur les postes si vous désirez allez plus vite que la mise à jour automatique. Pour se faire, il suffit d'appliquer la commande gpupdate avec un /force si on veut imposer la mise à jour à tous les niveaux de l'ordinateur, sans prendre en compte les stratégies d'optimisation technique. Si nous n'avons pas modifié les paramètres des utilisateurs ou de l'ordinateur, il est possible d'accélerer le processus en spécifiant /target: avec computer ou user. Il est possible que l'ordinateur demande un redémarrage si une configuration ne peut être appliquée en fonctionnement.

Installation de la stratégie de groupe ADMX

Le principe d'installation des fichiers modèles ADMX est un peu différente. Ils sont constitués de 2 fichiers. L'un portant l'extension ADMX et l'autre ADML. Le premier correspond au modèle à proprement parlé et le second correspond à la langue dans laquelle sera affichée les stratégies. Il peut y avoir plusieurs langues simultanément et la langue du profil utilisateur déterminera la langue d'affichage.

Il suffit d'installer le fichier ADMX dans le répertoire %Systemroot%\PolicyDefinitions et le fichier ADML dans %Systemroot%\PolicyDefinitions\xx-xx ou xx-xx correspond à la langue d'affichage.

Une fois l'opération réalisée, il suffit de lancer la console de gestion des stratégies de groupe pour avoir les nouvelles règles de paramétrage. L'application effective se fera comme dans le modèle ADM. Reportez-vous aux sections précédentes.