Symptôme

Subitement, il est impossible de se connecter depuis les produits NComputing aux serveurs gérés par VSpace Server. Un message apparaît après avoir validé le login/pass: "Trop d'utilisateurs sont connectés à ce poste" ou "Demande d'autorisation de déconnecter l'utilisateur xxxx"

Origine

Ce changement de fonctionnement intervient après une ou plusieurs mises à jour de sécurité de Windows. En faisant une restauration avant les mises à jour fait disparaître le symptôme.

Explication

Le 11 Novembre 2014, Microsoft a fait un ensemble de mise à jour de sécurité pour Windows 7, toutes versions qui bloque la capacité de se connecter à de multiples utilisateurs simultanément. Cette mise à jour fait réponse à une faille de sécurité trouvée dans le protocole RDP. En conséquence, si vous utilisez le protocole RDP à l'extérieur, il est peu recommandé de le laisser actif si vous voulez résoudre le problème en référence.

Résolution

Il suffit de faire toutes les mises à jour en attente puis de désinstaller la celle portant le n°: KB 3003743. Puis, afin de maintenir le système de mise à jour opérationnel, il convient de la masquer afin qu'elle ne se ré-installe plus.

Produits concernés

VSpace toute version sous Windows 7